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Conduite de projet informatique

Apprenez à bâtir des relations adaptées avec les différents acteurs internes et externes et à maîtriser la gestion budgétaire, les aspects qualité, la dimension multi-projets et l'ensemble des techniques contractuelles pour une conduite efficace de projet informatiques plus ou moins complexes.

Présentiel
Format de la formation

83 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 1 avis.

1
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 1 à 8 personnes

Tarifs
Inter :
2 990 € NET 3 jours
Intra : A partir de 2 090 € NET

Programme

Pré-requis

Sens de l’observation, de l’analyse et de l’organisation. Goût du relationnel. Être de préférence initié à l’informatique, au traitement de texte et/ou au tableur.

Public concerné

Manager, Responsable de service, Chargé(e) de développement. Toute personne amenée à conduire des projets.

Objectifs

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle du chef de projet
  • Connaitre les spécificités de la conduite de projets informatiques
  • Définir l’architecture du projet
  • Maîtriser la dimension contractuelle avec les prestataires
  • Convaincre -Prévoir, structurer, sécuriser
  • Coordonner et informer
  • Contrôler
  • Suivre le projet
  • Utiliser les méthodes AGILES et à SCRUM
  • Gérer multi-projets*
  • Faire le bilan du projet
  • *(Optionnel selon temps restant et aptitudes du groupe)

Contenu

Introduction : être chef de projet

Rôle et mission du chef de projet et compétences induites

Importance du chef de projet dans la réussite du projet

 

Spécificités de la conduite de projets informatiques

Les fonctions de chef de projet informatique

Inscription du projet dans le Système d’Information global de la société : Évaluer la dimension du projet, décoder les enjeux, identifier les impacts sur les processus internes

Comprendre le rôle des acteurs clés : MOA et MOE, éditeur, intégrateur, prestataire, fournisseur…

 

Architecture du projet

Identifier le lien entre les ressources

Définir un ordre, des priorités

Organiser des démos

Elaborer un cahier des charges

Etude de la faisabilité, des possibilités et opportunités

Négociations

 

Maîtriser la dimension contractuelle avec les prestataires

Connaître les fondamentaux d'un contrat informatique selon l'activité sous-traitée.

Définir les pièces nécessaires au contrat : livrables, documentation, prestations incluses, qualité de service…

Connaître les forces et les limites des principales clauses contractuelles et juridiques : propriétés, responsabilité, réversibilité…

 

Convaincre

Présenter le projet, ses objectifs, ses contraintes

Obtenir l'adhésion de l'équipe et des différents partenaires

Planifier, ordonnancer

 

Prévoir, structurer, sécuriser, coordonner

Identifier les problèmes possibles liés à un projet informatique

Découper en tâches selon le type de projet

Le plan de développement : RAD, cycle en V ou W

Recenser les risques et construire son plan qualité (PQP)

 

Coordonner et informer

Impliquer les acteurs à chaque étape du projet

Utiliser les techniques de planification (PERT, GANTT)

Lisser/niveler le plan de charges - Piloter les ressources.

Mettre en place des relations efficaces avec les maîtrises d'ouvrage et les directions fonctionnelles

Faire des reportings efficaces

 

Contrôler

Valider les livrables du projet en termes fonctionnel et technique précis – Renégociation éventuelle

Recadrer les dérives de chaque sous projet

Tester à tous les niveaux utiles (procédures, documentation utilisateur...)

 

Suivre le projet

Mettre en place les instances de pilotage

Définir les indicateurs de pilotage, les suivre (tableaux de bord)

Suivre le ROI, analyser les écarts financiers

Préparer les réunions du comité de pilotage

Renégocier des délais, des budgets

 

Vers une amélioration de la productivité et de la réactivité en gestion de projet : Introduction aux méthodes AGILES et à SCRUM

Les limites de la gestion de projet conventionnelle

Exemples de projets nécessitant un management assoupli et réactif  Méthode « prédictive » ou « adaptative » ?

Introduction aux méthodes AGILES

Les impacts sur le cycle du projet

Présentation de SCRUM :

la conduite de l’équipe projet

des acteurs du projet Scrum

terminologie : itérations, backlogs, sprints, User Stories, …

 

Gestion de multi-projets*

Définir les tableaux de bord multi-projets

Affecter les ressources techniques et fonctionnelles entre les projets

Maîtriser les techniques avancées de planification et d'ordonnancement

Connaître les points clés pour réduire certains délais

Identifier les pièges courants et appliquer les meilleures pratiques

Définir les critères de priorité entre plusieurs projets et arbitrer : alignement stratégique, atout/attrait, coût/utilité, risques

 

Faire le bilan du projet

Effectuer la synthèse du projet

Capitaliser sur les méthodes et outils du projet

Préparer et assister la conduite du changement

 

*Optionnel selon temps restant et aptitudes du groupe

Méthodes Pédagogiques

Tableau blanc

Supports pédagogiques

Supports de cours

Vidéo projecteur

1 poste par stagiaire en réseau avec écrans 19’ ou 22’ – Connexion ADSL

Logiciel d’assistance des stagiaires à distance

Logiciel de présentation à distance individuelle ou en groupe

Modalités d'évaluation

Questionnaire de positionnement Evaluation en cours de formation : exercices Evaluation de fin de formation : Qcm Bilan individuel des compétences acquises Questionnaire de satisfaction à chaud

Accessibilité

Nous consulter

Date de modification

02/05/2023

Fiche Programme

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